
Réservez vos billets dès maintenant
Le fête Akitu
Les peuples du Croissant Fertile et notamment ceux de Mésopotamie, étant les premiers peuples sédentaires, donc ayant développé l’agriculture, étaient aussi les premiers à avoir inventé le calendrier, et ceci par le besoin de suivre et transmettre les pratiques agricoles. C’est ainsi qu’Akitu, mot sumérien voulant dire « orge », devint le festival marquant le début de l’année agricole et de part l’importance de l’agriculture dans ces sociétés là, le début de l’année et le renaissance de la nature.
« Akitu Sununnum », ou récolte de l’orge, en sumérien, « ras settim » ou début de l’année pour les akkadiens, était un festival qui commençait souvent avec l’équinoxe du printemps dans l’hémisphère nord, marquant le triomphe du jour sur la nuit, de la lumière sur l’obscurité, de la vie sur la mort.
Le festival Akitu, codifié en premier lieu dans la ville d’Ur, fut vite transmis aux autres villes du bassin mésopotamien. C’est ainsi que le retour du roi soleil Marduk dans la ville d’Ur, s’est transformé en épopée qui le transportait sur une barge de ville en ville sur l’Euphrate et le Tigre. Ceci symbolise le cycle de vie commun unissant ces villes.
