L’association

Petite intervention du président de l’association M. Samy Rima

L’association Croissant Fertile

logo association croissant fertile
Logo de l’association

L’association est fondée à Toulouse en 2008. Constituée de ressortissants du Croissant Fertile (Syrie, Irak, Palestine, Liban, Jordanie), elle a pour but de former un cadre de discussion et d’activité. L’association constitue en effet un cadre légal, ouvert qui est un modèle représentatif de notre société dans sa diversité. Ce cadre est nécessaire pour nous en tant qu’expatriés en France pour rester en contact et échanger à propos du Croissant Fertile et du monde. Elle est nécessaire également pour donner aux françaises et français l’occasion de voir ce qu’est notre société dans sa réalité, loin à la fois des déformations comme des silences médiatiques qui suivent souvent, hélas, des agendas politiques.

Chacun d’entre nous est venu en France pour une raison. Trouver un travail, poursuivre des études, fuir un danger, chacun a son histoire. Être en France est certes une grande opportunité d’apprendre, de s’ouvrir au monde et de construire son futur. Cependant, il ne faut pas que cette opportunité soit une raison de tourner le dos à son propre passé ni de tomber dans la solitude ou le dépaysement. L’association du Croissant Fertile souhaite offrir aux expatriés un cadre de penser leur place dans la société française, de consolider les relations avec d’autres ressortissants du Croissant Fertile et promouvoir la solidarité entre eux, de contribuer à l’enrichissement de l’association par des pratiques culturelles comme la musique, la littérature, la cuisine, qui sont des aspects tout aussi vitaux pour l’épanouissement d’une société.

croissant fertile

Les valeurs de l’association Croissant Fertile

L’association le Croissant Fertile est avant tout un espace de liberté. Une liberté active et non une liberté illusoire. Nous croyons que la liberté réelle n’est pas un affranchissement des contraintes, mais plutôt une lutte constante qui demande une énergie et une disposition à être remis en question par d’autres points de vue. L’association est donc aussi un espace démocratique, où chacun peut exprimer son point de vue et sa vision. Le dialogue constructif, tel que le connaissaient les Grecs Anciens, entre différents points de vue, même contradictoires, fait inévitablement remonter la discussion aux origines des problèmes et leurs raisons logiques lointaines. Cet échange nous épargnera par conséquent des accusations et des discriminations rédhibitoires. L’association est également un espace égalitaire et laïque. La valeur d’une personne résidant dans sa capacité de raisonner et d’agir, nous ne la jugeons pas parce qu’elle est femme ou homme, jeune ou vieille, de telle confession, ou de telle provenance.

Nous sommes dans notre association très loin des alignements politiques actuels dans la région. Nous ne formons ni un parti ni un clan en faveur de telle ou telle force politique. Car les valeurs que nous partageons et que nous souhaitons promouvoir forment un tout complémentaire et un noyau principiel à partir duquel tout acte politique ou civique doit se lancer. Une société qui intègre ces valeurs dans ses mœurs est sans doute une société plus soudée et unifiée car plus égalitaire. Elle est par conséquent plus indépendante et plus résistante aux tentatives de domination par les intérêts étrangers. Elle est par ailleurs plus apte à adopter un développement réel et durable qui se propage aux futures générations.

croissant fertile buzuk

Les valeurs que partagent les adhérents de notre association permettent de repenser la relation des « croissant-fertiliens » entre eux et avec le monde. A partir d’elles, nous pouvons discuter la condition de l’Homme au Croissant Fertile, sa relation avec la société, sa place économique et politique dans le monde, la relation avec la nature et le divin, la valeur de notre patrimoine, de notre musique, de notre littérature.

L’association est un espace ouvert à toute personne et toute initiative car elle souhaite profiter de la présence et du talent de chacun pour faire rayonner dans le cœur des « croissant-fertiliens » et de tout autre participant l’espoir dans un avenir qui serait enfin le nôtre…

Rejoins-nous

Une pensée sur “L’association”

  1. Intéressante association et membres très sympathiques et bonne cuisine surtout… Bonne chance dans vos projets

Les commentaires sont fermés.